L’association ASMAE-Sœur Emmanuelle, recherche:
Un(e) chargé(e) de mission « stratégie financière et recherche de fonds »
LIBAN
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Asmae - Association Soeur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. Ses actions visent à soutenir les enfants et leurs familles et à favoriser leur autonomie, par l’accès à l’éducation, à la santé et l’accompagnement psychosocial. Créée par Soeur Emmanuelle en 1980, Asmae poursuit son action dans le respect des valeurs de confiance, d’écoute et de réciprocité héritées de sa fondatrice. Présente dans 9 pays sur 3 continents, Asmae permet plus de 80 000 personnes de « vivre debout ».
Parce que nous sommes convaincus que les solutions viennent des populations elles-mêmes, nous agissons sur le mode du partenariat avec des associations locales pour faire émerger les initiatives et les accompagner. Nous valorisons les compétences, et contribuons à les renforcer en formant sur place des professionnels dans les domaines de l’éducation, de la santé et du psychosocial. Nous aidons les structures à améliorer leur mode de fonctionnement et à se renforcer. C'est ainsi qu’ensemble nous arrivons à donner un maximum d'ampleur et d'efficacité aux actions locales, au bénéfice des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.
I. CONTEXTE DE LA MISSION :
Présente au Liban depuis 1986, Asmae – Association Sœur Emmanuelle travaille en partenariat avec 7 associations partenaires locales dans les domaines de l’éducation, de l’accompagnement psychosocial et de l’appui à la structuration. Notre intervention se concentre majoritairement en zone urbaine (Beyrouth, Zahlé, Tibnine), dans les régions les plus pauvres.
Asmae souhaite renforcer les capacités de 3 de ses partenaires locaux en matière de stratégie financière et de recherche de fonds. Les 3 partenaires travaillent dans des domaines différents (prévention de la maltraitance, prévention de la déscolarisation, éducation spécialisée et intégration, etc.).
La mission se déroulera auprès de 3 associations locales à savoir : AFEL (Association du Foyer de l’Enfant Libanais), ALPHA (Association Libanaise pour la Promotion Humaine et l’Alphabétisation) et RE (Rayon d’Espoir).
II. MISSIONS :
La mission proposée répond à un enjeu de pérennisation des activités des partenaires qui nécessite pour nos partenaires d’avoir une stratégie financière claire.
Sous la supervision de la coordinatrice et dans le respect des valeurs et des principes d’intervention d’Asmae, le/la chargé(e) d’appui à la structuration Recherche de fonds/Stratégie financière aura pour missions : • d’évaluer de manière participative le modèle économique et les pratiques en recherche de fonds • Accompagnement dans l’élaboration d’une stratégie financière et de la mise en place d’une organisation adaptée • Renforcement des compétences en recherche de fonds
III. DESCRIPTIF DES ACTIVITES :
Objectif 1 : Etablir un diagnostic participatif du modèle économique de chaque association et du fonctionnement interne en matière de développement des ressources financières • Analyser la structure des coûts et des revenus des associations partenaires, comprendre leurs dynamiques passées et futures, et dégager les besoins de financement sur les années à venir
• Réaliser un état des lieux de l’organisation, des méthodes et pratiques en matière de recherche de fonds ainsi que des outils de communication existants • A partir du diagnostic, évaluer les opportunités de levée de fonds pour chaque association par axe : - ressources locales (participation des parents et des municipalités), - donateurs privés au Liban et à l’étranger - événements de collecte de fonds auprès du grand public - bailleurs privés et institutionnels
• Réaliser un état des lieux de l’organisation, des méthodes et pratiques en matière de recherche de fonds ainsi que des outils de communication existants • A partir du diagnostic, évaluer les opportunités de levée de fonds pour chaque association par axe : - ressources locales (participation des parents et des municipalités), - donateurs privés au Liban et à l’étranger - événements de collecte de fonds auprès du grand public - bailleurs privés et institutionnels
Objectif 2 : Accompagnement dans l’élaboration d’une stratégie financière et de la mise en place d’une organisation adaptée • Accompagner chaque association dans l’établissement d’un plan de financement comprenant des objectifs par axe de financement • Appuyer chaque partenaire dans une réflexion et dans la mise en place d’une organisation pérenne en matière de recherche de fonds (rôles et responsabilités, compétences clefs à développer, …)
Objectif 3 : Renforcement des compétences en recherche de fonds • Faire intervenir l’ensemble des personnes pouvant jouer un rôle dans la recherche de fonds (directeur, administrateur, trésorier ou l’ensemble du Comité de direction, etc) selon les souhaits du partenaire afin d’élargir le nombre de personnes formées susceptibles de rechercher des fonds. • Etablir un répertoire rassemblant les bailleurs potentiels au Liban en s’appuyant sur les ressources déjà existantes • Rencontrer ou contacter les principaux bailleurs afin de connaître leurs priorités et domaines de financement • Discuter de la potentialité de chacun de ces bailleurs avec les partenaires • Apporter une expertise en recherche de fonds pour 3 des partenaires Asmae au Liban, • Former les partenaires à élaborer des propositions de projet (anglais et français), à développer des outils de marketing et à cibler des bailleurs appropriés à leur domaine d’intervention. • Doter les partenaires d’outils de suivi et de reporting appropriés.
IV. POSITIONNEMENT
Le (la) volontaire travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice Asmae au Liban et du Directeur des opérations au siège.
Au sein de l’association locale, il/ elle travaillera en étroite collaboration avec la direction des 3 partenaires. Il/elle devra respecter leur rythme et leur mode de fonctionnement.
V. PROFIL
Formations et connaissances • Connaissance du fonctionnement des structures associatives • Connaissances des bailleurs de fonds internationaux • Diplôme en management, finance ou autre domaine approprié • Un bon bagage théorique en finance (compte de résultat, bilan, cash flows) et comptabilité (notamment comptabilité analytique) • Connaissance du domaine de l’éducation et l’enfance (souhaitable)
Expériences professionnelles • Minimum de 2 ans d’expérience dans la recherche de fonds au niveau national et/ou international • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies financières dans le domaine associatif, idéalement dans le secteur social. Au travers de cette expérience, le/la candidat(e) aura développé une bonne maîtrise des principaux leviers du modèle économique d’une association • Expérience en planification/montage de projet et rédaction de proposition de projets • Expérience en formation d’adulte www.globaljobscareer.blogspot.com
Compétences professionnelles • Capacité d’observation et d’analyse • Très bonne capacité d’organisation personnelle • Maîtrise des techniques d’animation de groupe de travail
• Bonne communication à l’oral ainsi qu’à l’écrit, en anglais et en français (l’arabe est souhaitable) • Connaissances en Microsoft Word et Excel • Capacité à créer/ adapter des outils.
• Bonne communication à l’oral ainsi qu’à l’écrit, en anglais et en français (l’arabe est souhaitable) • Connaissances en Microsoft Word et Excel • Capacité à créer/ adapter des outils.
Qualités • Ecoute, patience, disponibilité et flexibilité • Capacité d’ouverture, de diplomatie, et de prise de recul, notamment par rapport à sa propre culture • Capacité d’adaptation, de compréhension, de valorisation de l’existant • Esprit d’équipe, autonomie, enthousiasme
VI. MODALITES PRATIQUES :
Lieu de travail : Beyrouth, Zahlé (région de la Bekaa), Tibnine (région du Sud) et Sin el Fil (banlieue de Beyrouth).
Déroulement : La mission professionnelle interviendra auprès de 3 partenaires, ce qui signifie que les tâches varieront selon les partenaires selon leurs besoins. Son temps sera divisé entre les 3 partenaires au regard de la charge de travail des partenaires, de la manière suivante : • les 6 à 12 premiers mois de la mission seront concentrés sur l’AFEL (objectifs 1 à 3) avec, en parallèle l’établissement des diagnostics participatifs avec ALPHA et Rayon d’Espoir (objectif 1 uniquement), • puis dans le second temps de la mission la réalisation des objectifs 2 et 3 pour ALPHA et Rayon d’Espoir. Cependant, des formations en commun peuvent avoir lieu si les besoins de chacun se recoupent, notamment en début de mission, pour les formations de base sur la recherche de financement. www.globaljobscareer.blogspot.com
Statut : Volontaire de Solidarité Internationale
Date de départ : Septembre 2011
Durée : 12 mois
Indemnité : 1 275 € / mois + 100 € par enfant à charge
Autres conditions : billet AR sur le lieu de mission, frais de visas remboursés, assurances couvrant les frais médicaux et le rapatriement, cours d’arabe pris en charge
VII. COMMENT POSTULER:
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation sous la référence site-AS-SF-LI11 de préférence par e-mail à :recrutement@asmae.fr
ou
Courrier : Asmae – Association Sœur Emmanuelle ; Céline McCabe ; Responsable Ressources Humaines ; 26, bd de Strasbourg ; 75010 Paris ; France
Closing date: 30 Jul 2011 — Asmae
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