Nous recherchons pour le département des Opérations : UN VOLTIGEUR EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIENE (H/F) BASE A PARIS XIVème
Mission : Sous la responsabilité du Coordinateur du Pool Urgence, vous aurez pour mission principale de coordonner les programmes Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) sur les missions ACF dans le cadre de missions courtes. Plus précisément, vous aurez les responsabilités suivantes :
I) Missions et activités sur le terrain (+/-80% du temps)
Le Voltigeur Coordinateur EAH est mobilisable pour les missions suivantes : - Missions courtes d’intérim d’une durée de 2 à 3 mois sur des postes de coordinateur EAH - Postes de Chargé expérimentés sur des programmes de life-saving
Le contenu du poste est variable selon les situations d’intervention et reprend les objectifs des termes de référence fixés avant le départ sur le terrain.
Surveiller la situation humanitaire en EAH dans le pays d’intervention - Collecter et analyser les informations sur l’accès EAH - Identifier les besoins des populations
Définir les stratégies des programmes EAH - Définir les zones d’intervention - Proposer des stratégies d’intervention en fonction des besoins identifiés et en garantissant une approche transversale des interventions - Rédiger les proposals pour les bailleurs de fonds - Contribuer à la bonne préparation des missions ACF aux urgences humanitaires
Superviser les programmes d’EAH - Valider la méthodologie opérationnelle et technique de mise en œuvre des projets - Assurer la mise en œuvre et le suivi opérationnel et technique des projets - Assurer l’évaluation interne / externe des projets - Analyser ou rédiger les rapports d’activités pour ACF, les autorités et les bailleurs de fonds
Représenter ACF auprès des différents partenaires en EAH - Représenter ACF auprès des agences bailleurs telles que le PAM / UNICEF pour les dons en nature - Représenter ACF auprès des autorités de tutelle - Rencontrer régulièrement les acteurs d’autres organisations humanitaires pour la coordination et pour développer des partenariats
Encadrer et gérer l’équipe d’EAH - Assurer le recrutement et la formation de l’équipe EAH - Effectuer les entretiens annuels d’évaluation des cadres en EAH - Renforcer la gestion des programmes et des projets - Assurer l’animation et la communication interne de l’équipe - Organiser et animer les réunions des équipes
II) Missions et activités au siège (+/-20% du temps)
Assurer le reporting des missions terrain - Rédiger les rapports de fin de mission et les transmettre au Chef de Mission et Desk - Assurer le suivi des recommandations des rapports fins de mission au niveau du siège lors de réunions de travail internes
Participation active à la dynamique du pool urgence - Contribuer à développer les outils de préparations des missions aux urgences (ex. plans de contingence…) - Développer et promouvoir le kit urgence (documents / outils utilisés en situation d’urgence) - Contribuer à la veille des urgences assurée par le pool urgence - Participer aux réunions du pool urgence
Profil recherché : - Formation en Hydrologie - Expérience professionnelle significative en ONG dans des contextes d’urgence - Solide bagage de gestion de la sécurité et en gestion d’équipe - Grande mobilité - Capacité d’analyse et de synthèse, aptitude au travail en équipe - Qualités rédactionnelles - Bonne représentation - Français et anglais courants, espagnol apprécié.
Statut : Cadre autonome – CDD 12 mois – Temps plein
Conditions Salariales : 32,5 K€ brut sur 13 mois. 21 jours RTT par an, titres restaurant à 8 € (prise en charge à 60% par AcF), complémentaire santé (prise en charge à 80% par AcF), remboursement de 50% des frais de transport en commun.
Prise de poste : dès que possible
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et autorisation de travail en cours de validité pour les non-ressortissants de l’union européenne) sous références VOLTEAH-0511 par e-mail à Camille DARDE :recrut@actioncontrelafaim.org
Closing date: 31 May 2011 — Action Contre la Faim
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